PÔLE MARCEL GOULETTE (CHARMES)

URBÉtude urbaine

PÔLE MARCEL GOULETTE (CHARMES)

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain la ville de Charmes s’interroge sur la mutation du pôle Marcel Goulette, parcelle stratégique située face à la gare. 

Cet ensemble de bâtiments qui constituaient l’ancien lycée technique des années 1970, réalisé par l’architecte André Hermant, accueillent aujourd’hui des petits programmes sans cohérence : la police municipale, les bureaux de l’ONF, quelques locaux associatifs, du stockage et une école primaire. Malgré quelques usages, la plupart des espaces sont vacants. 

Ce site stratégique est une opportunité pour développer un projet démonstrateur à l’échelle de la ville. La programmation a été élaborée en lien avec les élus de la commune lors de plusieurs ateliers et affinée à travers de nombreux entretiens avec des acteurs du territoire. Le site accueillera ainsi a terme une maison des associations, une école rénovée, la cantine et le périscolaire,  une pépinière d’artisans, un centre social itinérant, un café associatif et quelques logements.

Le pôle Marcel Goulette conservera la mixité programmatique qui fait de ce lieu un espace vivant. Dix invariants spatiaux et programmatiques ont été validés avec les élus à l’issu du diagnostic. Ils ont permis de développer trois scénarios. Aujourd’hui une étude de faisabilité est en cours pour réaliser une proposition de projet qui constituera la feuille de route pour le développement phasé du site.

© PHOTOS Adélaïde