ANCIENNE SCIERIE LA VERSAILLAISE (CALLEN)

URBÉtude urbaine

ANCIENNE SCIERIE LA VERSAILLAISE (CALLEN)

Callen est un village de 150 habitants, situé dans le parc naturel régional des Landes. Le bourg s’organise de part et d’autre de la D4, voie centrale qui traverse la commune. L’entrée de ville est marquée aujourd’hui par la présence de l’ancienne scierie la Versaillaise, dont les 3 halles et la maison qui la compose sont à l’abandon. La ville, récemment propriétaire du terrain souhaite engager une réflexion spatiale et programmatique sur l’avenir de cette parcelle stratégique, car il s’agit du dernier terrain à urbaniser.

Pour répondre aux enjeux urbains et socio-économiques qui motivent la transformation de l’ancienne scierie de Callen, cette étude dépasse les limites de la parcelle pour engager une réflexion globale à l’échelle du bourg et en imaginant les liens avec le grand paysage de la forêt des Landes qui l’entoure mais également avec l’éco-système économique et culturel à l’échelle du territoire. 

Un diagnostic en marchand a été réalisé avec les élus sur l’ensemble de la commune pour comprendre leurs besoins. Il a été complété par un relevé du site qui a permis la réalisation d’un inventaire bâti et paysager de la parcelle.  

Des entretiens et ateliers de travail sont menés en parallèle avec de nombreux acteurs du territoire : élus, services, partenaires, opérateurs, bailleurs, porteurs de projet, etc

Une partie du programme sera constitué de logements et de locaux d’activités pour les entreprises du territoire, l’objectif est donc de répondre aux besoins locaux et de penser des typologies de logement adaptées aux envies et besoins des habitants, en revisitant l’histoire des maisons ouvrières landaises et des maisons à étage qui permettent de limiter l’emprise au sol des constructions.

© PHOTOS Adélaïde